Dans une frappe israélienne sur la ville de Saïda dans le sud du Liban, un responsable du Fatah palestinien a été tué ce mercredi 21 août 2024. Il s’agit de Khalil Maqdah d’Al-Aqsa, responsable de la branche militaire de Fatah.

Selon une source de l’organisation palestinienne et de sécurité libanaise, un responsable du Fatah palestinien a été tué par des frappes israéliennes au sud du Liban. « La frappe avait visé sa voiture », précise une source militaire libanaise. Dans une déclaration, le Chef de la Brigade des martyrs Al-Alqsa, Mounir Maqdah a confirmé la mort de Khalil. « La mort de Khalil est une preuve supplémentaire qu’Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre » estime un membre du comité central du Fatah à Ramallah.

Au Liban, le ministère libanais de la Santé dresse lui le bilan de ces frappes israéliennes qui selon lui, ont couté la vie à au moins une personne et dix-neuf blessés, quelques heures après la mort de quatre personnes dans d’autres attaques dans le sud.

L’armée israélienne de son côté a déclaré avoir bombardé dans la nuit des dépôts d’armes du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, au Liban, un type d’attaque qui s’est multiplié ces dernières semaines.

Pendant ce temps, à Khan Younès dans le sud de Gaza, des soldats israéliens ont tué des dizaines de terroristes lors de raids contre les complexes du Hamas. En outre l’armée israélienne a démantelé les infrastructures du Hamas et découvert de grandes quantités d’armes, notamment des explosifs, des grenades, des fusils AK-47 et bien plus encore.

Ainsi, au cours de la dernière journée, l’armée de l’air israélienne a frappé environ 30 cibles du Hamas à travers Gaza, notamment des escouades, des sites de lancement de roquettes, des puits de tunnel, un poste d’observation et d’autres moyens.

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 40 223 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.

Saturnin ASNAN NON-DOUM