Les travaux de l’atelier de la revue à mi-parcours du Plan Opérationnel de l’OMS pour l’année 2024 sont lancés ce jeudi 22 août 2024 à N’Djamena en présence du ministre de la santé publique Dr. Abdelmadjid Abderahim.
Cet atelier permettra de réajuster les actions et de pérenniser les acquis dans le domaine de la santé. Autrement dit, il va corrige les insuffisances et consolider les actions entreprises par le Tchad et ses partenaires notamment l’Organisation mondiale pour la santé.
Dr. Anya Blanche Philomène Mélangea représentante de l’OMS au Tchad a rappelé les objectifs poursuivis par son organisation dans l’amélioration de la qualité des soins à travers les activités planifiées conjointement avec le ministère de la santé publique. Dans cette optique, elle salue l’engagement de tous les acteurs et rassure de la disponibilité de son institution à continuer à apporter l’appui nécessaire aux actions que le gouvernement mène pour le bien-être sanitaire des populations.
Le ministre de la santé publique Dr. Abdelmadjid Abderahim a noté que la rencontre d’évaluation à mi -parcours du Plan Opérationnel et des actions réalisées s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno dont l’ambition première est de moderniser le système de santé pour le rendre plus performant et résilient.
Il affirme que cet atelier va permettre de revisiter les activités, d’identifier les failles et de proposer des solutions idoines pour continuer la marche de la modernisation du système de santé au profit des populations. C’est pourquoi, il encourage les techniciens de son département et ceux de l’OMS à maintenir le cap pour relever les défis dont fait face le système de santé au Tchad particulièrement les inondations actuelles et leurs conséquences sur la santé des ménages victimes et l’afflux des réfugiés qui impacte négativement le secteur de la santé.
Saturnin ASNAN NON-DOUM