Annoncée depuis quelques semaines par la mairie centrale de N’Djaména, la menace de démolition des conteneurs et hangars situés aux abords de l’avenue Mathias Ngartery est mis en exécution ce samedi 29 juin 2024.  Plusieurs conteneurs et hangars situant sur cet axe le plus mouvementé de la capitale sont détruits par les engins de la commune de N’Djaména sous une haute surveillance policière.

Dès l’aube, les bulldozers et forces de l’ordre ont pris position sur l’avenue Mathias Ngartery avec pour mission de démolir tous les hangars et conteneurs qui occupent de manière anarchique cette voie où un nombre important de bars, alimentations et autres boutiques y sont implantés. Cette occupation anarchique est l’une des causes des embouteillages constatés sur cette avenue à certaines heures.

Le dispositif inhabituel des forces de l’ordre et de sécurité attire la curiosité des riverains et usagers de la voie publique. Du côté des tenanciers de bars, boutiques et autres magasins, c’est la consternation.  Le délai d’exécution de cette opération arrive à expiration. Pendant ce temps certains occupants de ces espaces se mobilisent et tentent de libérer les espaces avant que le pire n’arrive. Soudeurs et menuisiers sont mis en contribution sous le regard inquiet des propriétaires de ces établissements commerciaux. « Qu’allons-nous faire ?», se demande un serveur d’un débit de boisson aux yeux larmoyants. « Sauvons d’abord les meubles », rétorque son collègue qui travaille sans relâche pour sortir les meubles sous les hangars. « C’est un véritable chambardement », commente un usager de la voie publique qui cherche à se frayer le chemin au milieu de la cohue.

Partout sur cette voie, chacun cherche à sauver ce qu’il peut sauver en entendant l’ordre de démolition. Puis, l’ordre a été reçu et les barricades sont automatiquement érigés. Les agents de force de l’ordre et de sécurité quadrillent l’endroit pour contenir les éventuelles contestations. Aussitôt, les bulldozers entrent en action et plusieurs hangars sont réduits en poussière.

Il faut relever que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’ambition des autorités municipales de libérer tous les espaces publics occupés de manière anarchique par des particuliers. Elle est la deuxième après celle de Wall Street qui a défrayé la chronique il y a quelques semaines. D’autres avenues sont dans les viseurs des autorités communales pour cette série de démolition.

Asnan Non-Doum Saturnin