Dans sa traditionnelle Conférence-débat dénommée, Les Grands Rendez-vous de l’ENA, l’Ecole nationale d’administration (ENA) a organisé une conférence sur le thème : « L’expérience française de la décentralisation : approche comparée ». C’est ce jeudi 27 Juin 2024 au sein de ladite école.
Cette conférence qui a réuni les élèves, enseignants chercheurs et autres personnalités de marque, a été une occasion de plancher sur les contours de la décentralisation au Tchad. Deux experts en la matière ont tenu en haleine le public qui a montré de l’intérêt pour cette forme de gouvernance applicable au Tchad depuis plus de 60ans.
Pour les conférenciers Jean Louis Rocheron et Stéphan Kesler, la décentralisation qui passionne les débats est la forme de gouvernance appliquée en France depuis plusieurs siècles et a fait ses preuves. C’est pourquoi plusieurs pays africains notamment le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et le Tchad n’ont pas hésité à opter ce modèle de gouvernance pour mieux administrer leurs territoires et impulser le développement. De ce fait, les avantages liés au choix de cette forme de gouvernance ne sont plus à démontrer surtout lorsque la décentralisation génère des ressources, crée des emplois, renforce l’unité et la cohésion nationale et constitue un tremplin pour une gouvernance démocratique.
Selon le Directeur général de l’Ena Dr Mahamat Borgou Hassan, la décentralisation est perçue de nos jours comme porteuse d’un certain nombre d’effet positif. « Il s’agit la responsabilisation et l’amélioration de la transparence dans la gouvernance publique, la baisse de la corruption, le renforcement de la participation politique et l’innovation sur le plan de politique publique », cite le Dg de l’Ena, Dr Mahamat Borgou Hassan. Il estime que la décentralisation est par conséquent un modèle idéal de gouvernance démocratique pour le Tchad. A ce titre, il appelle les Tchadiens à s’approprier ce concept pour redorer l’image de l’administration tchadienne souvent critiquée en matière de gouvernance efficace et efficience.
Saturnin Asnan Non-Doum