La délégation de l’Union européenne au Tchad et le Centre d’Etude et de Formation pour le Développement CEFOD, ont organisé une causerie-débat sur le thème : « les enjeux de la production culturelle au Tchad » ce samedi 29 juin 2024 dans la salle multimédia du CEFOD.
Plusieurs professionnels du monde de la culture, des étudiants, enseignants et autres amoureux de la culture ont pris part à cette conférence.
C’est une conférence co-animée par Matibeye Géneviève, Artiste-musicienne, entrepreneuse culturelle, présidente de l’association culturelle MITI NGA, promotrice de Tchad en scène ; Souleyman Abdelkérim Chérif, Ecrivain, ancien conseiller à la culturel du premier ; Madjitoubangar Bonaventure: Opérateur culturel, metteur en scène et promoteur du festival Taporndal et Nguinambaye Ndoua Manassé: Coordinateur du RECAF_Directeur artistique du festival international de musique et de rencontres professionnelles « NDJAMVI » et du festival Ndma hip-hop.
Ils sont venus partager leurs expériences avec le public tout en présentant les opportunités qu’offre le secteur de la culture. Pour les conférenciers, en dépit des potentialités culturelles et artistiques que dispose le Tchad, le monde de la culture éprouve d’énormes difficultés à se développer. Ils plaident pour la mobilisation des ressources conséquentes afin de donner la culture la place qu’elle mérite dans l’optique de contribuer au développement socio-économique du Tchad.
Komna Marie-Madeleine