Le Pape François, a, à l’occasion de son cycle de catéchèse sur l’Esprit saint a demandé aux prêtres de ne pas être longs lors de l’homélie. Ce moment d’enseignement qui vise à propager la foi chrétienne dans toutes les couches de la société ne doit dépasser les huit minutes.
« Il parle trop », « on ne comprend pas de quoi il parle » … Vous avez peut-être entendu ces genres de propos à la sortie des messes ou pendant mêmes les messes. Le Pape François qui comprend mieux les fidèles invite les prêtres à ne pas être très longs lors des homélies en raison de « notre faible capacité à nous concentrer ». « L’homélie ne doit pas dépasser les huit minutes car après ce laps de temps, on perd l’attention, les gens s’endorment et ils ont raison », a précisé le souverain pontife.
Le Pape est conscient du fait que les fidèles décrochent souvent quand les homélies sont longues. Au-delà de la durée du sermon, le Pape insiste par ailleurs sur la ligne directrice. « L’homélie doit être courte. Une image, une réflexion, un sentiment. C’est comme ça que doit être une homélie et c’est ce que je veux dire aux prêtres qui parlent tant, si souvent, et on ne comprend pas de quoi ils parlent », ajoute-t-il.
Ce n’est pas pour la première fois que le pape fait cette remarque au clergé. En 2023, il avait notamment qualifié de « désastre » les homélies trop longues.
Asnan Stanyslas