Comme promis par le premier ministre, Allah-Maye Halina lors de la présentation de son programme politique devant le conseil national de transition, la réduction du prix de carburant est effective.

Dans un arrêté conjoint en date de ce samedi 15 juin 2024, le ministre de commerce et de l’industrie Guibolo Fanga Mathieu et son homologue des finances, du budget, de l’économie et du plan Tahir Hamid Nguilin ont annoncé l’effectivité de cette réduction sur l’ensemble du territoire national. « Les prix maxima de vente des produits pétroliers à la pompe à N’Djamena sont fixés conformément à la structure des prix mise à jour le 14 juin 2024 », précise le document. Le prix du super carburant est fixé à 700 francs Cfa, celui de Gasoil 800 francs Cfa, de JET-AI 580 francs Cfa et celui du pétrole Lampant à 392.

D’après le même arrêté, les prix dans les localités du pays sont « les prix à la pompe à N’Djaména, majorés des frais de transport en valeur absolue ».

L’occasion fait le larron, les deux ministres ont annoncé par ailleurs l’interdiction stricte de la vente « à l’air libre des produits inflammables ». « Toutes infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles des peines (…) », précise l’arrêté.

Stanyslas Asnan