Dans le souci de favoriser l’appropriation de la réglementation sur la concurrence et la protection du consommateur en zone CEMAC, la Guinée Équatoriale organise du 15 au 26 Juillet 2024 à Malabo un atelier national de vulgarisation des textes communautaires en présence du commissaire de la CEMAC en charge du Marché Commun Ngabo Seli Mbogo et de nombreux experts en la matière.
A travers cet atelier, le gouvernement équato-guinéen veut sensibiliser les parties prenantes nationales sur les enjeux des cadres juridiques régissant la concurrence, la protection du consommateur et le commerce en vigueur dans la sous-région Afrique Centrale. Plus spécifiquement, informe le Commissaire en charge du Marché Commun, Ngabo Seli Mbogo, cette rencontre va permettre de favoriser « l’appropriation et l’application desdites règles communautaires » qui constituent des « piliers fondamentaux de l’amélioration de l’environnement des affaires », en Guinée Equatorial, membre de la CEMAC.
Selon lui, un « aéropage de compétences » est réuni pour ces assises. Il est composé des experts des secteurs public et privé de la Guinée Equatoriale, de l’UEMOA, de la Commission de la CEMAC, de la Cour de Justice Communautaire, du Secrétariat Général de la ZLECAf, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes de France, ainsi que des universitaires et bien d’autres acteurs.
En plus de la question de la concurrence, de commerce et de protection des consommateurs, les participants vont plancher également sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine. Pour ce faire, le Commissaire Ngabo Seli Mbogo invite « les participants à discuter aussi des bonnes perspectives qui s’offrent à nos Etats membres, ainsi qu’à nos entreprises, dans le cadre de l’Accord sur la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf). »
« La libre concurrence, ainsi que le respect de ses réglementations, sont essentielles pour parvenir à l’équité et au développement économique durable dans toute la Communauté et garantir le bien-être des consommateurs » renchérit le Représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Affaires, Clementino Meda Seriche.
Enfin, il a rappelé l’importance des politiques commerciales dans la promotion de la croissance économique, la création d’emplois et la promotion de la compétitivité des entreprises.
Saturnin Asnan Non-Doum