C’est au Centre des Conférences de Ouaga 2000 en plein cœur de la capitale Burkinabée que le Président du Faso Ibrahim Traoré a rencontré les forces vives de la nation ce jeudi 11 juillet 2024. Une rencontre au cours de laquelle, le Capitaine Ibrahim Traoré a dévoilé sa vision et les projets pour son pays.
Cette rencontre intervient suite aux assises nationales tenues le 25 mai dernier. Lesquelles assises qui ont permis aux forces vives du Burkina Faso de proroger la durée de la transition à cinq ans. Ainsi, pour mieux conduire sa politique durant ces cinq années à venir, le Président de la Transition présente les grands axes de son programme. Dans un discours franc et direct, le Président du Faso a abordé les questions de la souveraineté, l’indépendance, la sécurité, l’emploi, le développement, etc., avec ses compatriotes.
La Côte d’ivoire et le Bénin pointés du doigt
A cette occasion, le Président de la Transition n’est pas passé par le dos de la cuillère pour accuser certaines puissances et les impérialistes qui ne veulent pas admettre que l’Afrique puisse s’émanciper. « Ils n’admettent pas que nos pays se libèrent et exploitent leurs richesses », dénonce-t-il avant d’affirme que la Côte d’ivoire et le Benin sont mis en contribution pour déstabiliser le Sahel et notamment le Burkina Faso. « Au Benin, deux pistes d’atterrissage de plus 3000 mètres ont été construits. Des avions déchargent du matériel et des hommes. Nous avons des preuves avec nous, des enregistrements d’agents français qui entrainent les terroristes, ils montent des opérations ensemble, ils les soignent », a-t-il déclaré. Toutefois, il note que le Burkina n’a aucun problème avec l’ivoirien et le béninois sauf leurs dirigeants qui transforment ces pays en une base arrière pour les terroristes. C’est pourquoi, dit-il, il n’y a pas de compromis pour les terroristes. « Nous allons nous battre, nous allons gagner cette guerre contre le terroriste au Burkina et dans les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel », affirme le Capitaine Traoré.
« Durant les 5 ans à venir, nous allons combattre les criminels, les violeurs et les trafiquants de drogue armés. Car, il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes. Le mal est là et ce n’est que par le combat que nous serons libres », a-t-il expliqué. Dans cette optique, l’Etat, la défense et la sécurité seront renforcés ainsi que les effectifs des combattants devront être augmentés. Le recrutement de 10 000 soldats sera lancé et l’acquisition des équipements « jusqu’à ce qu’on atteigne un niveau de l’armée jamais égalé dans la sous-région »
Développement au cœur du programme Traoré
En matière de développement de l’agriculture, le Président de la Transition encourage la consommation locale et promet d’augmenter le budget agricole afin d’arriver au l’autosuffisance alimentaire. Des actions de grandes envergures seront menées telles que la construction des barrages. « On aura des villes avec des constructions en hauteur et assainies. Ce qui va jouer sur le volet de la santé car, on aura une baisse des maladies telles que le paludisme, la dengue, les maladies diarrhéiques. A cet effet, nous comptons rehausser le plateau technique des centres de santé dans les communes pour mettre à la disposition
des populations, l’imagerie médicale, une banque de sang et de des laboratoires sans oublier la mise en place des centres de réanimation dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) », révèle le Président de la Transition.
Saturnin ASNAN NON-DOUM