Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, les principaux partis de gauches français ont décidé de faire bloc commun en vue des élections législatives. Cette alliance dénommée nouveau “front populaire” entend présenter des candidatures communes dès le premier tour.
Les partis membres de cette coalition préparent d’ores et déjà un « programme commun ». « Un bon travail qui déjoue la division sur laquelle comptaient Macron et Le Pen », indique le président de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Dans une déclaration commune, les partis membres de cette alliance ont annoncé leur souhait de porter « un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite », en soutenant des candidatures uniques dès le premier tour.
Dans leur déclaration, ces partis indiquent porter un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire. « Notre objectif est de gouverner pour répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix. En écho à l’appel des syndicats ce soir et de la jeunesse, nous appelons à rejoindre les cortèges et à manifester largement. A la manière dont nous gouvernerons, sur un cap clair, nous voulons bâtir ce nouveau front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition », précise le document.
Il faut retenir par ailleurs que ce front populaire qui a vu le jour après la dissolution de l’Assemblée nationale rassemble Les Écologistes, la France insoumise, le Parti Communiste français, le Parti socialiste, Place publique no 1, Générations et les Gauches républicaines et socialistes. Ces partis invitent les associations, les centrales syndicales et la société civile à la mobilisation.
Stanyslas Asnan