Alors qu’il y a une semaine des cas suspects de variole de singe sont découverts dans deux stricts sanitaires, on en compte aujourd’hui six, le nombre de districts où les cas suspects de cette maladie sont signalés. Des cas certes suspects mais inquiète plus un dans le pays.
L’information est donnée par le ministère en charge de la santé. Dans un communiqué daté de ce mardi 16 juillet 2024, le ministre de la Santé publique annonce que de nouveaux cas suspects de variole du singe sont découverts dans six districts sanitaires du pays.
Bien que la transmission interhumaine reste limitée, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat alerte sur le danger que représente cette maladie. Elle est « hautement contagieuse et dangereuse » de cette maladie qui constitue non seulement une « menace sérieuse », transmissible de l’animal à l’homme mais qui se propage aussi par contact direct avec les fluides corporels, les lésions cutanées, les gouttelettes respiratoires et les objets contaminés.
Comme principales mesures, le ministère de la santé appelle à « éviter tout contact physique et ou sexuel avec toute personne qui présente des signes de MONKEYPOX et autres excrétions ou liquide provenant des personnes malades (sang, urines, sueurs, selles, vomissements, spermes, salive), tout contact direct avec les animaux domestiques ou sauvages malades ou leurs produits ».
Mais en cas de contact avec une personne ou un animal suspect de MONKEYPOX, le document invite à se « laver les mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre, de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de contamination pour des soins appropriés ».
Le personnel de santé est appelé à « porter les équipements de protection individuelle et respecter les mesures de prévention contre les infections pour votre protection et celle des malades ».
Pour bien situer la population, le ministère annonce des investigations autours de six (6) cas. « Des prélèvements d’échantillons faits et transmis à l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal », précise le communiqué qui précise par ailleurs la mise en place d’une équipe conjointe de coordination et de partage d’informations sur la variole du singe. Outre mesures, il y’a « l’élaboration d’un plan de contingence contre la variole du singe, le renforcement de la surveillance cas par cas, l’élaboration de la définition de cas qui sera partagée avec l’ensemble des provinces, la recherche active de cas et des personnes en contacts dans les zones à risque et le respect des règles de prévention pendant la prise en charge de cas ».
Par ailleurs, le ministre de la santé publique assure qu’à ce jour, aucun cas confirmé de variole du singe n’a été signalé.
Tout en appelant à la discipline et au civisme des citoyens pour prévenir toute propagation de la maladie Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat rappelle que le dispositif actuel est capable de détecter et de prendre en charge rapidement tout cas éventuel sur l’ensemble du territoire.
Stanyslas Asnan