Après le succès du vaccin contre le paludisme au Cameroun, la Côte d’ivoire  lance la campagne de vaccination contre cette maladie qui est considérée comme l’une des causes de la mortalité en Afrique surtout chez les enfants. 250.000 enfants de moins de deux ans sont concernés par cette campagne de vaccination pour cette première phase de vaccination en Côte d’ivoire.

Lancée le 15 juillet 2024 par le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, la campagne de vaccination va se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2024. Ceci pour permettre aux enfants en bas âge d’être vaccinés. Chaque enfant recevra à cet effet trois doses du sérum R21/Matrix-M.  Devant les différents points de vaccination ce mercredi 17 juillet 2024 à Abidjan, des longues files d’attente se dressent pour cette vaccination. « Je vous demande de livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner vos enfants » a exhorté le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, « C’est une avancée majeure dans notre lutte contre le paludisme », se félicité le Directeur du Cabinet du Ministre de la Santé Koffi Aka Charles.

Le sérum R21/Matrix-M est un vaccin développé par l’Institut Jenner de l’Université Oxford et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2023. Il réduit les cas de paludisme de 75%.  15 pays africains sont sur la liste  pour l’introduction de ce vaccin sur leurs sols parmi lesquels, la Centrafrique, le Soudan du Sud, la Mozambique, etc. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce vaccin est sûr et efficace pour la prévention du plasmodium  falciparum chez les enfants.

Saturnin Asnan Non-Doum