Sans surprise, le Président rwandais Paul Kagamé est réélu avec un score de 99,18 % des suffrages, selon des résultats provisoires annoncés ce jeudi 18 juillet 2024 par la commission électorale.
Paul Kagamé âgé de 66ans, arrivé au pouvoir en juillet 1994, brigue un quatrième mandat avec un score de 99,18 % des voix, selon les résultats de la commission électorale. Frank Habineza, leader du seul parti d’opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR) obtient 0,50 % et le candidat indépendant Philippe Mpayimana se console avec un score de 0,32 %.
S’agissant des législatives, le parti présidentiel (FPR), rafle la majeure partie des sièges avec 68,83 % des voix. Ses alliés du Parti libéral et du Parti social-démocrate ont obtenu respectivement 8,66 % et 8,62 %. Par contre, les autres partis n’ont obtenu que moins de 5 % des voix. Les résultats définitifs sont attendus le 27 juillet prochain.
Aussitôt, le leader du Front Populaire Rwandais a remercié les rwandais pour cette marque de confiance. « Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres. Ces chiffres montrent la confiance et c’est ce qui est le plus important », déclare-t-il.
Dans la foulée, plusieurs dirigeants de la région, notamment l’Ethiopien Abiy Ahmed, le Kényan William Ruto, la Tanzanienne Samia Suluhu Hassan et l’Ougandais Yoweri Museveni, lui ont déjà adressé des messages de félicitations sur le réseau social X.
Dans les rangs des anti-kagamés, Bernard Ntaganda, qualifie une « victoire sans triomphe politique ». Pour lui, c’est une élection marquée par « l’absence totale de l’opposition légitime et indépendante capable de faire de l’ombre au Président Paul Kagamé ».
Saturnin ASNAN NON-DOUM