Le monde célèbre Nelson Mandela ce 18 juillet 2024 Nelson Mandela International Day. Une journée instituée par les Nations Unies en 2009 à travers la résolution A/RES/64/13.
C’est une journée qui vise à encourager les individus, les communautés et les organisations à agir de manière positive au sein de leurs propres communautés. Et ce, à l’image de Nelson Mandela qui « a consacré 67 ans de sa vie à améliorer celle des autres » selon les mots de Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies.
Le choix de cette célébration trouve son explication dans la date de naissance de Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela a été un homme d’Etat emblématique qui a marqué l’Afrique du Sud et le monde entier à travers la promotion des valeurs humanistes qu’il incarne. C’est ainsi que l’ONU a choisi cette date afin de promouvoir les valeurs et principes de la justice sociale et l’égalité pour tous, sans distinction de sexe, de nationalité ou de race, le respect de la dignité et de la valeur inhérente à chaque être humain, la conviction profonde dans l’égalité et la dignité de chaque être humain le courage et la compassion dans la lutte contre l’oppression et l’inégalité, le pardon et la réconciliation face à la haine et à l’humiliation entre autres.
Pour commémorer cette journée au Tchad, plusieurs manifestations sont organisées notamment le don de sang au Centre de Transfusion Sanguine afin de sauver des vies humaines.
Saturnin Asnan Non-Doum