Le Forum politique de haut niveau (HLPF) sur le développement durable s’est conclu ce mercredi 17 juillet 2024 avec l’adoption d’une déclaration ministérielle visant à stimuler les efforts multilatéraux pour intensifier l’action.
Organisé sous les auspices de l’Ecosoc, le Forum de cette année s’est concentré sur des objectifs spécifiques liés à l’absence de pauvreté (Odd1), faim zéro (Odd2), action climatique (Odd13), la paix, la justice et des institutions fortes (Odd16) et les partenariats (Odd17), tout en soulignant la nécessité cruciale de redoubler d’efforts au cours des six années restantes pour respecter l’échéance de 2030.
La déclaration ministérielle aborde d’un côté le thème de L’écosoc et du Hlpf 2024 sur « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la fourniture efficace de solutions durables, résilientes et innovantes » et souligne de l’autre côté, les actions pour la mise en œuvre des Odd faisant l’objet d’un examen approfondi au cours le HLPF de cette année. « Nous devons continuer à chercher des solutions pour faire progresser la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de développement durable », indique la présidente du Conseil économique et social des Nations-Unies (Ecosoc), Paula Narváez. D’après le communiqué des Nations-Unies, le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (Hlpf) a offert l’opportunité aux gouvernements, au secteur privé, à la société civile et à d’autres partenaires d’échanger des expériences et de présenter des solutions innovantes visant à accélérer la mise en œuvre des Odd. Au cours du forum, trente-six pays ont présenté leurs examens nationaux volontaires, soulignant les mesures audacieuses qu’ils ont prises pour atteindre les ODD.
Ce Forum prépare le terrain pour le Sommet du Futur, qui aura lieu les 22 et 23 septembre prochain, où les dirigeants du monde se réuniront non seulement pour forger un nouveau consensus international sur la manière de créer un présent meilleur, tout en préservant l’avenir mais ils adopteront le Pacte pour l’avenir, qui comprendra en annexes un pacte numérique mondial et une déclaration sur les générations futures.
Stanyslas Asnan