C’est une campagne qui vise à favoriser l’action collective et catalyser les investissements au Sahel, mettant, d’une part, en avant des récits d’expériences vécues de résilience et d’espoir et d’autre part, en lumière les réalisations et contributions significatives des Sahéliens, en particulier des femmes et des jeunes.

« #IAMSahel » ou « #JeSuisSahel » est une initiative transformatrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), axée sur les récits. Elle est conçue pour remodeler les perceptions mondiales de la région du Sahel, souvent perçue à travers un prisme d’adversité. Cette campagne qui met en lumière la force, le potentiel, le dynamisme et l’ambition des Sahéliens s’appuie sur les réalités actuelles. D’après la Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale pour l’Afrique, le Sahel se distingue par une riche diversité culturelle, une importance géopolitique et des ressources abondantes, mais les récits de conflits, de crises et de désespoir ont souvent éclipsé son plein potentiel. « Pourtant, derrière ces défis se trouve une source remarquable d’esprit humain, de résilience communautaire, d’innovation et d’ingéniosité », précise Ahunna Eziakonwa pour qui, cette campagne n’est pas seulement une collection d’histoires mais elle symbolise « notre engagement renouvelé à soutenir le Sahel dans sa régénération à travers notre offre programmatique axée sur la gouvernance, la jeunesse et l’énergie renouvelable ».
Selon le communiqué du PNUD, cette campagne complète sa contribution programmatique substantielle à la Stratégie intégrée des Nations-Unies pour le Sahel (UNISS), qui a impacté positivement la vie de plus de 172,2 millions de personnes depuis 2021. Ce qui inclut, selon le document, la promotion de l’emploi et des opportunités d’entrepreneuriat pour plus de 10 millions de jeunes, facilitant ainsi l’accès à la justice, les processus électoraux, les moyens de subsistance et les infrastructures pour 91,5 millions de personnes, et l’expansion de l’accès à l’énergie renouvelable pour 70,7 millions de personnes à travers la région. Pour le Secrétaire général adjoint de l’Onu et Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel, c’est le moment de se rassembler pour inspirer le changement. « Là où certains ne voient que crise et turbulence, je vois la résilience, la créativité, l’imagination et la détermination pour le changement. Amis de #JeSuisSahel, nous vivons un moment générationnel et un mouvement générationnel. Un mouvement qui nous montre que nos anciens systèmes de réponse et certains de nos instruments actuels au Sahel ont peut-être atteint leurs limites d’efficacité et d’efficience. L’avenir du Sahel est un avenir de responsabilisation des peuples et de dignité humaine », indique Abdoulaye Mar Dieye.
Les récits émergents de la région montrent que les initiatives communautaires et les solutions innovantes contextualisées sont essentielles pour un impact transformateur significatif qui illustrent une région qui façonne activement son propre développement et guidée par les Sahéliens. En mettant en lumière les énormes opportunités du Sahel, ses vastes ressources naturelles, le potentiel de son capital humain et ses cultures diverses et vibrantes, vues à travers les yeux de ses habitants, le PNUD pose les bases d’un récit sahélien renouvelé et d’investissements très nécessaires dans toute la région. Il cherche, à travers la campagne #IAMSahel, « à mettre en lumière les histoires de progrès, d’espoir et de résilience émanant de la région, qui abrite 384 millions de personnes ».

Stanyslas Asnan