Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abrite à compter de ce mardi 20 août et ce jusqu’au 24 août prochain, le 14ème Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF).

 Cet événement annuel consacrée au développement de l’Internet en Afrique va réunir les fournisseurs d’infrastructure, de service et de contenu pour identifier des manières d’améliorer l’interconnexion des réseaux, de réduire le coût de connectivité et d’accroître le nombre d’utilisateurs d’Internet dans la région.

Cette principale conférence qui joue un rôle clef dans le développement de l’Internet et l’expansion de l’Afrique servira de cadre pour fournir aux participants des informations mondiales et régionales afin de maximiser les opportunités pour aider à développer une infrastructure Internet résiliente et des services abordables en Afrique. « La République démocratique du Congo, un marché de 100 millions d’habitants qui borde neuf pays et l’océan Atlantique, s’apprête à entamer sa transformation numérique. Une nouvelle infrastructure transfrontalière de dorsale, de fibre urbaine et de centre de données est sur le point de mettre le Congo en ligne et de renforcer l’intégration régionale. Cela permettra d’améliorer les moyens de subsistance, de faciliter le commerce et de promouvoir les échanges culturels », précise Kyle Spencer, président du conseil d’administration et directeur exécutif de l’African IXP Association (AFIX).

Le Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF) a été créé pour tenir compte du fait que la majeure partie du trafic Internet local de l’Afrique est échangée en dehors du continent. Conséquences, les débits étaient plus « lents et des coûts accrus ». Mais au cours des 14 années qui ont suivi son lancement, le trafic Internet échangé en Afrique est passé de « 160 Mbps à plus de 4,6 Tbps ». La clé de cette croissance, indique l’Internet Society (ISOC), l’organisation caritative mondiale dédiée au développement ouvert, à l’évolution et à l’utilisation de l’Internet est « l’utilisation de points d’échange Internet (IXP) qui interconnectent les réseaux privés, publics et universitaires. Ce qui améliore selon l’organisation la qualité du service, rend l’hébergement local viable, réduit le coût de la prestation de services et augmente la tolérance aux pannes. « Nous sommes honorés d’accueillir la conférence de cette année. On ne saurait trop insister sur l’importance des IXP pour contribuer au développement de l’Internet en Afrique. Nous avons maintenant trois IXP en RDC qui aident à fournir un accès Internet rapide et abordable à 30 017 072 personnes », s’est réjoui Nico TSHINTU BAKAJIKA, président de l’ISPA DRC.

Organisée par l’Internet Society (ISOC) et l’African IXP Association (AFIX) en collaboration avec l’Internet Service Providers Association of DRC, la conférence réunira plus de 500 participants représentant des entreprises à travers le continent et dans le monde.

Stanyslas Asnan