Cette offre de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entre dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires « le goût de la vie » (P2rsa). C’est le ministère de l’élevage et de la production animale, professeur Abderahim Awat Atteib qui a procédé ce samedi 27 juillet 2024 au lancement de l’opération de distribution.
500 tonnes de tourteau de coton seront distribuées dans le Bar El Gazal et le Kanem, soit 250 tonnes par province. C’est en réponse à la situation pastorale actuelle au Tchad, est préoccupante, caractérisée non seulement par la mauvaise pluviométrie de 2023 mais aussi l’apparition de criquets, conduisant ainsi à une faible production de biomasse. D’après le représentant de la Fao au Tchad, la conséquence de la crise pastorale sur les éleveurs la plus visible est « la décapitalisation » des éleveurs qui payent ainsi un lourd tribut à la crise et voient leurs moyens d’existence fortement affectés, voire réduits à néant. « A propos du Bar El Gazal, 3571 sacs d’aliments de bétails seront distribués aux éleveurs pour alimenter 24.000 têtes, précisément 18.000 têtes pour le Bar El Gazal Sud et 6.000 têtes pour le Bar El gazal-Ouest. S’agissant du Kanem, 3571 sacs d’aliments de bétails seront également aux éleveurs », précise Marc Mankoussou.
Le ministère de l’élevage et de la production animale a réitéré toute la gratitude du gouvernement à l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) pour la « dynamique de soutien » au développement de l’élevage. « Le Tchad est l’un des pays où l’élevage constitue un pilier important pour l’économie, malheureusement plusieurs contraintes limitent son développement, parmi lesquelles le manque de pâturages », indique, Pr Abderahim Awat Atteib. Au-delà des actions de terrain renchérit le ministre, l’engagement de la Fao permet de produire des « dividendes » pour éclairer les interventions en matière de santé et de la reproduction animale, ce qui est primordial pour assurer une protection du cheptel tchadien.
D’après les données récentes, le déficit global au niveau national est de 14 132 008 tonnes de matières sèches, qui se situe entre 7 à 70% selon les provinces. Pour faire face à cette situation critique, le gouvernement a élaboré son plan de réponse qui prévoit un appui en complément alimentaire pour le bétail, des produits antiparasitaires et du matériel pour aider les ménages pasteurs et agro-pasteurs à préserver leurs moyens de subsistance. Le financement nécessaire pour ce plan est estimé à 16 857 468 000 francs Cfa. Mais pour l’heure seulement 6 700 000 000 francs Cfa, sont déjà mobilisés.
Stanyslas Asnan