Un homme d’une trentaine d’années, accusé du meurtre des dizaines de femmes, s’est évadé avec 12 autres détenus du commissariat de police de Gigiri, situé au nord de Nairobi, la capitale kényane. L’annonce de cette évasion a été faite ce mardi 20 août 2024.
Ses victimes sont exclusivement des femmes. Collins Jumaisi, âgé plus exactement de 33 ans, avait été arrêté le 15 juillet, dernier, après la découverte d’une dizaine corps enfermés dans des sacs » dans une décharge à Mukuru, une banlieue située au sud de Nairobi. Collins Jumaisi est qualifié d’un « tueur en série psychopathe » et d’un « vampire », qui a avoué, après son interpellation, avoir commis « 42 meurtres de femmes entre 2022 – le premier étant celui de son épouse – et juillet 2024 ».
« Ils se sont évadés la nuit dernière, 13 au total, y compris le suspect principal dans l’affaire du meurtre de la décharge », a déclaré à l’AFP la porte-parole Resila Onyango.
C’est donc ce mardi 20 août 2024, lors d’ « une visite de routine dans les cellules vers 05H000 (…) pour servir le petit déjeuner » que les autorités pénitentiaires se sont rendues compte de cette évasion. « En ouvrant la porte de la cellule, ils (les policiers) ont découvert que 13 prisonniers s’étaient échappés en découpant le grillage métallique », indique le rapport de la police qui renchérit qu’outre Collins Jumaisi, le présumé « tueur en série psychopathe », les 12 autres évadés sont des « immigrés illégaux » érythréens. La police annonce par ailleurs que les recherches sont en cours pour « traquer les fuyards ».
Stanyslas Asnan