Fatigué de l’invasion allemande et épris de la liberté d’expression et de presse, un petit groupe de résistants français a investi l’Office français d’information, un organe de propagande du gouvernement de Vichy, allié des nazis, donnant ainsi naissance à l’Agence France Presse, (AFP), seulement cinq jours avant la libération de Paris. C’est le dimanche 20 août 1944.
Elle reste et restera la plus grande et prestigieuse agence de presse dans le monde. Sa naissance remonte aux heures sombres de l’humanité marquées par la seconde guerre mondiale où la France et surtout Paris, la capitale était aux mains des Nazis. En acceptant l’occupation allemande, le gouvernement Vichy a été installé et dirigé par Pétain. Dans la foulée, l’information a été soigneusement filtrée par le gouvernement de Petain. La liberté de presse est mise à rude épreuve. C’est ainsi que le 20 août 1944, un petit groupe de résistants français a investi un organe de propagande du gouvernement de Vichy, allié des nazis, et crée l’AFP, à quelques heures de la libération de Paris dont les anciens combattants tchadiens ont pris part.
Ce jour-là dimanche 20 aout 1944, huit conspirateurs se sont donné rendez-vous à 7H00 du matin dans le cœur de Paris, au 13ème , place de la Bourse, devant l’immeuble décrépi de l’ancienne Agence Havas, qui abrite l’Office français d’information (OFI) depuis quatre ans et le début de l’occupation nazie. Claude Martial-Bourgeon et Pierre Courtade, Max Olivier, Jean Lagrange, Vincent Latève, Basile Tesselin, et Claude Roussel, tous des conspirateurs ont décidé de créer l’Agence France Presse qui allait devenir une grande agence de presse pour de nombreux medias dans le monde. Son siège est toujours situé sur, place de la Bourse et dispose des journalistes répartis dans plus de 150 pays.
Saturnin ASNAN NON-DOUM