Après plusieurs mois de spéculation sur son retrait de candidature, le Président Joe Biden a fini par jeter l’éponge dimanche soir 21 juillet 2024 à seulement trois mois de la présidentielle. Il apporte son soutien à sa dauphine Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.
C’est depuis plusieurs semaines que les voix s’élevaient au sein du Parti démocrate pour que le président, 81 ans, puisse « passer le flambeau », à quelqu’un d’autre. Finalement, le dimanche soir Joe Bien publie un communiqué pour informer le peuple américain de sa décision de quitter la course à la Maison Blanche. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il déclaré avant de soutenir la candidature de sa vice-présidente Kamala Harris afin de « battre Trump ». « Aujourd’hui je veux apporter mon soutien total et mon appui à Kamala pour être la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de se rassembler et de battre Trump », a martelé Joe Biden.
Dans le camp républicain, Donald Trump qualifie Joe Biden d’escrocs qui « n’était pas apte à être candidat et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions ». Mais c’est un soulagement du côté démocrate et beaucoup ont rendu hommage à Biden qui a pris une décision courageuse. Dans la foulée, les appels au soutien à Kamala Harris se multiplient. Les Clinton, Obama et d’autres ténors du Parti Démocrate apportent leur soutien indéfectible à Harris âgée de 59 ans. « C’est une combattante éprouvée qui a été une leader nationale dans la protection des consommateurs et la protection de l’accès à l’avortement. Elle peut unir notre parti, affronter Donald Trump et gagner en novembre », écrit Elizabeth Wareren, sénatrice démocrate de Massachusetts. Entretemps, Kremlin dit suivre avec beaucoup d’attention la situation.
Saturnin ASNAN NON-DOUM