Annoncé depuis plusieurs semaines, le contrôle des pièces des engins est effectif ce lundi 15 Juillet 2024. A cet effet, le Parti Action Socialistes Tchadienne pour le Renouveau (Astre) se félicite de ces opérations tout en déplorant le comportement peu orthodoxe des agents déployés sur le terrain. C’est à travers un communiqué de presse signé de son Président national Alladoum Djarma Baltazar.
Le parti constate selon président Alladoum Djarma Balatazar avec amertume le comportement mis en service cette opération. « Il ressort de ce constat que lesdits agents opèrent avec amateurisme en foulant au pied le professionnalisme policier en affichant un excès de zèle jamais égalable », relève M.Alladoum Djarma Baltazar avant d’affirmer que « sans considération aucune tout engin au site de stationnement de la commission ».
Face à ce comportement que le parti ASTRE qualifie de « manquements graves à la déontologie et aux respectes de la mission », il recommande à la Direction Générale de la Police Nationale « d’habiller avec gilets portant toutes les mentions distinctives les agents de force de défense et de sécurité en mission à cet effet, instruire les agents en mission à l’effet du respect strict de la déontologie policière et au respect des personnalités publiques porteuses d’attributs officiels et d’instruire les agents missionnaires de veiller à la fluidité de la circulation compte tenu de la saison pluvieuse qui obligent les usagers à emprunter les seules voies principales, pour faciliter l’évacuation des personnes en détresse et de permettre aux cadres publics et privés en conformité avec la la loi de vaquer librement à leurs charges administratives régaliennes et tâches ».
Saturnin ASNAN NON-DOUM