Dans le cadre du projet « Appui au renforcement des capacités d’intervention des communes pour améliorer la gestion au niveau local et les services aux citoyens », le Cefod et son partenaire Initiative Développement (ID) organisent des ateliers d’empowerment à l’intention des groupes vulnérables de huit communes.
Il s’agit des communes d’Ati, Bongor, Gounougaya, Koumra, Léré, Mongo, Pala, Oum Hadjer. 25 représentants de chaque commune prennent part à cette formation. Ce sont des cadres de concertation constitués des représentants des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap, des organisations de protection de l’enfance, des associations de défenses des droits humains, des radios communautaires, les chefs de services des communes, des élus et des comités de gestion des services mis en place dans le cadre de la subvention de l’union européenne.
Ces ateliers visent à renforcer les capacités afin de prendre des initiatives des groupes vulnérables pour leur permettre de réagir efficacement face aux conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés dans les communes. De manière spécifique, ces rencontres entendent renforcer la capacité des groupes vulnérables à influencer sur la gouvernance locale ; à maîtriser les différentes phases du cycle de projet et être capables de concevoir un projet pour participer à la réalisation de la vision du développement communal ; à acquérir des outils pour mobiliser les ressources nécessaires à la résolution des problèmes des couches vulnérables en tant que partenaires du développement local.
L’atelier d’empowerment des groupes vulnérables est une activité qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités. Il est pensé comme un levier d’exploration de nouvelles pratiques d’appuis afin d’étendre les capacités d’intervention de la commune pour qu’elle réponde aux enjeux de la gouvernance locale.
Dieudonné Pechene