La formation des quatre-vingts responsables d’établissements secondaires partenaires du CEFOD sur le genre lancée hier, 20 janvier 2022, a pris fin cet après-midi.
Les lampions se sont éteints sur la formation des responsables d’établissements secondaires sur la problématique du genre en milieu scolaire qui a débuté hier.
Après avoir suivi les motions de remerciement et ainsi que les recommandations des participants, le Directeur Général du CEFOD, le père Ludovic Lado, s’est félicité de l’assiduité de chacun d’eux. Tout en soulignant qu’ils sont un maillon essentiel de la formation des futurs acteurs sociaux hommes et femmes, il a promis que le CEFOD entend dans la mesure du possible, poursuivre ce travail de sensibilisation et d’information sur les questions actuelles et pertinentes de notre société. La devise du CEFOD, c’est informer et former pour le développement, a-t-il rappelé.
« Nous espérons que dans vos établissements, vous trouverez un cadre propice et des outils pour permettre de dupliquer cette formation ou partager ces informations avec vos collègues », tel le vœu du père Ludovic Lado.
« La recommandation du CEFOD est que vous deveniez des ambassadeurs de la promotion de l’égalité et de traitement entre l’homme et la femme, entre le garçon et la fille », poursuit-il.
Enfin, le DG du CEFOD a encouragé les participants à être les ambassadeurs du CEFOD non seulement dans leurs établissements respectifs mais aussi dans leurs familles parce que l’éducation commence d’abord à la maison.
Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet diffusion et opérationnalisation de la politique nationale genre au Tchad avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).
Frédéric MBAIDEDJI