Les responsables d’établissements secondaires à l’école du genre
Le Directeur Général du CEFOD, Ludovic Lado Sj, a lancé la formation des responsables des 30 établissements partenaires du CEFOD sur la problématique du genre, ce jeudi 20 janvier 2022. Quatre-vingts séminaristes, proviseurs, censeurs, enseignants constitués autant de femmes que d’hommes, prennent part à ces assises.
Dans son liminaire, le Directeur Général du CEFOD a relevé que le genre est une problématique qui est au cœur des préoccupations mondiales. « Très souvent quand on parle de la notion du genre, on peut être tenté de la réduire à la question de la promotion de la femme. Pourtant, c’est une question qui porte davantage sur l’équilibre à trouver entre l’homme et la femme dans la participation à la vie sociale », rassure-t-il.
La question du genre concerne aussi bien les hommes que les femmes. Ludovic Lado Sj a insisté sur le fait que l’éducation occupe une place de choix dans la littérature sur le sujet. Et de préciser que : « cette éducation commence à la maison, continue à l’école et peut se poursuivre dans d’autres cadres sociaux comme les milieux religieux. Ce qu’on dit dans ces milieux au jeune garçon ou jeune fille sur qui occupe quelle place dans la société détermine fondamentalement leur comportement : de la fille à l’égard du garçon et vice-versa ».
Le Directeur Général du CEFOD souligne que la nécessité d’organiser ce type d’atelier est fondée sur des constats objectifs : dans presque tous les domaines, les femmes sont en retard par rapport aux hommes. Ainsi, « le but de cet atelier est de s’assurer que chaque enfant de la République, garçon ou fille, ait les mêmes chances de développer toutes ses potentialités pour les mettre au service de la société », renchérit-il.
Le CEFOD a ciblé les milieux éducatifs parce que l’éducation joue un rôle fondamental dans la préparation de la relève dans une société. Aussi, ces deux jours d’échanges permettront « d’ébaucher ensemble les voies et moyens pour que l’égalité en dignité entre l’homme et la femme soit explicitement promue dans nos différents établissements », chute Ludovic Lado Sj.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet diffusion et opérationnalisation de la politique nationale genre au Tchad financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (Fnud) et mis en œuvre par le CEFOD. Il est attendu de ce projet que différents acteurs du système éducatif tchadien sensibilisés, s’engagent à agir pour l’égalité garçon-fille à l’école et pour l’amélioration de la situation de la femme et de la fille.
Frédéric MBAIDEDJI