Ce vendredi 19 juillet 2024, une panne informatique à grande échelle paralyse de nombreuses entreprises dans le domaine des médias mais aussi du secteur aérien et de la distribution à travers le monde. Cette panne serait liée d’après certains confrères « à un problème survenu chez Microsoft ».

De l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne, les Pays-Bas ou la France, une panne géante touche actuellement les ordinateurs Windows du monde entier, perturbant notamment fortement le fonctionnement des aéroports internationaux. C’est du black-out informatique. Le géant de la tech Microsoft a donné plus de détails sur cette panne. Dans un message intitulé « Dégradation du service », l’entreprise annonce que les utilisateurs « peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365 ». Elle assure rester « mobilisée pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé. Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation ».

En Australie, la plus haute autorité de cybersécurité du pays a annoncé dans un communiqué que la chaine de télévision ABC, l’aéroport de Sydney et une grande chaîne de supermarchés sont affectés. Selon l’Agence France presse (AFP), des longues files d’attente se sont formées à l’aéroport de Sydney – le plus grand aéroport international du pays. « Certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés. De la même manière, certains terminaux de caisse libre-service de l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur », note Libération.

Stanyslas Asnan