Le groupe Ngone Saar, à l’initiative de l’Institut français du Tchad a animé une conférence de presse ce jeudi 27 juin 2024 à la médiathèque éphémère de l’espace Talino Manu.
L’objectif de cette conférence est de présenter aux hommes des médias le concept « 48h CHEZ NOUS » qui a lieu du 28 au 29 juin 2024 à l’espace Talino Manu. Ce concept est un projet artistique d’une importance capitale déclare le groupe Ngone Saar. Il vise à préserver et sauvegarde la paix durement acquise. Le groupe estime qu’il est très important de conduire le peuple à s’accepter mutuellement par le biais des rythmes de chez nous, argumente l’un des leaders du groupe Ngone Saar, M. Ndilyanouba Aristide. A travers le concept « 48h CHEZ NOUS », les jeunes de N’Djaména mais aussi ceux des provinces vont redécouvrir les cultures ancestrales, une richesse léguée par nos aïeux depuis la nuit des temps.
Face aux questions des journalistes qui sont entre autres, c’est quoi le projet « 48h CHEZ NOUS » ? Comment se déroulera -t-il ? Quel impact sur le plan social mais aussi professionnel pour le groupe Ngone Saar ? Le groupe Ngone Saar, répond que « le projet est de faire venir les artistes des provinces sur N’Djaména en vue de les valoriser, de les aider pour qu’ils saisissent l’opportunité de se faire découvrir par le grand public ». Il relève aussi qu’au-delà des deux concerts du 28 au 29 juin 2024 à l’espace Talino Manu, le concept « 48h chez nous », se veut un rendez-vous culturel et un cadre de résolution des problèmes auxquels font face les artistes tchadiens.
Marie-Madeleine Komna