Madrid a informé mardi 27 août 2024 à la Commission européenne qu’il fera un don de 500.000 vaccins contre le virus MPOX à l’Afrique centrale soit 20 % de son stock.
Face à l’épidémie de mpox qui fait ravage dans plus de 10 pays africains, le gouvernement espagnol décide d’octroyer 500 000 doses de vaccins soit 100.000 ampoules.
« L’épicentre se trouve dans plusieurs pays d’Afrique centrale, le ministère de la santé estime qu’il est fondamental d’agir dans cette région afin de pouvoir contenir la situation actuelle », a indiqué le gouvernement espagnol. Il encourage ses homologues européens à emboiter le pas.
En effet, la République démocratique du Congo, le Burundi et la Centrafrique sont les pays les plus touchés par la recrudescence de mpox. Cette situation a poussé l’Organisation mondiale de la santé à déclarer une « urgence de santé publique » de portée internationale en raison de la variante 1b du virus, actuellement plus répandue et plus dangereuse
La mpox, appelé « variole du singe », est une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme mais aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
Saturnin ASNAN NON-DOUM