Cette foire de l’emploi est l’initiative de la plateforme dénommée Cadre de Concertation Pluri-acteur Public et Privé de Formation Professionnelle et Insertion de la Province du Logone occidental (Capiloc) se déroule du 25 au 27 juillet 2024 au centre national de l’association de Scout du Tchad sis au quartier Djarabé 1 dans le 4ème arrondissement de la ville de la ville de Moundou.

Le représentant du secrétaire permanent de cette plateforme Dr Ngaryadji Seïdji Saïnta par ailleurs coordonnateur de l’ONG Baobab membre du Cadre de Concertation Pluri-acteur Public et Privé de Formation Professionnelle et Insertion de la Province du Logone occidental (Capiloc) a indiqué que cette foire a pour objectif de créer un espace de connexion, d’échange, d’information et de dialogue afin d’accroitre la visibilité de la plateforme. Selon Dr. Seïdji Saïnta le Logone occidental est riche en potentiel humain et naturel. Pour lui, malgré moult efforts consentis par l’État et ses partenaires au développement, beaucoup reste à faire. Le taux de pauvreté qui était de 67% en 2011  et le taux de chômage élevé chez les jeunes restent une préoccupation permanente, ajoute Dr Ngaryadji. Il a signifié qu’avec une population jeune, il est crucial de renforcer la capacité de notre jeunesse pour la préparer à surmonter les défis économiques et à s’engager dans les activités résilientes et de développement. C’est dans ce souci que le projet jeunesse vers l’Emploi Durable (Jed) a été lancé en février 2022 à Moundou par le consortium ESSOR et BAOBAB. Ce projet vise à assurer l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables dans 05 villes du Tchad dont Moundou par la mise en place de service d’appui à la formation qualifiante et à l’insertion professionnelle.  Cette foire, est l’une des activités du projet. Il offre un cadre d’expositions des jeunes artisans du projet, des conférences et débats avec des services publics. C’est aussi l’occasion de présenter des dispositifs afin de renforcer la synergie entre les acteurs publics et privés.

Il faut rappeler, le Cadre de Concertation Pluri-acteur Public et Privé de Formation Professionnelle et Insertion de la Province du Logone occidental (Capiloc) a vu le jour à Moundou le 27 octobre 2020, cette plateforme est un espace de concertation pluri-acteur permettant d’apporter de réponses communes aux multiples défis liés à la problématique de la formation et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables.

Appolinaire De Baidjé