Les Français sont désormais situés après les législatives anticipées. A la surprise générale, la France insoumise arrive en tête et présente comme la première force politique à gauche dans l’hémicycle, avec 73 à 80 sièges. Après les résultats, quelques réactions des acteurs politiques majeurs.

C’est ce qu’on appelle un coup de massue ! Après être arrivé en tête au premier tour avec 33,2 % des suffrages, le Rassemblement national de Jordan Bardella qui s’attendait à obtenir la majorité absolue au second tour ne peut se contenter de la troisième position, derrière la Renaissance (RE), le parti présidentiel. C’est donc le Nouveau Front Populaire qui arrive en tête avec 143 députés. Ces résultats sont restés en travers de la gorge du président dudit parti… « Je tiens à remercier les électeurs du RN et de ses alliés, leur constance, leur sérénité face aux caricatures », s’est exprimé Jordan Bardella qui fustige : « malheureusement l’alliance du déshonneur et les arrangements électoraux dangereux passés par Emmanuel Macron et Gabriel Attal avec les formations d’extrême gauche privent les Français d’une politique de redressement ». Il faut retenir que le Rassemblement national enregistre la plus forte progression au Palais de Bourbon. Il remporte entre 120 et 136 sièges, contre 89 en 2022. Un score inédit, bien qu’en dessous des projections après le second tour.

Grand gagnant de ses consultations populations, le Nouveau Front Populaire remercie les Français pour la ferveur, la fidélité et la loyauté. « Notre peuple a clairement écarté la solution du pire pour lui. Ce soir le RN est loin d’avoir la majorité absolue », s’est félicité Jean-Luc Mélenchon qui estime par ailleurs qu’il s’agit là d’« un immense soulagement pour des millions de personnes qui constituent la nouvelle France ».

Le Président des Républicains a exprimé son inquiétude à l’issue de ces législatives. « Ce soir, je m’inquiète pour mon pays. Je dénonce M. Macron véritable kamikaze de la République prêt à installer le chaos institutionnel pour conserver son petit pouvoir ! L’alliance de Macron, Mélenchon, Bertrand et Rousseau prive le peuple de France de sa victoire » indique Eric Ciotti pour qui, le combat ne fait que commencer. « L’espoir subsistera tant que les Français continueront de mener le combat pour que vive la République et vive la France », ajoute-t-il,

Si le camp présidentiel arrive en 2ème position plaide pour l’unité nationale, le Premier Ministre Gabriel Attal entend remettre sa lettre de démission. « Être Premier ministre est l’honneur de ma vie », s’est réjoui le locataire de Matignon. « Le lien que nous avons tissé est ce que j’ai de plus précieux. Ce soir, la formation politique que j’ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d’une majorité. Fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai ma démission au président de la République », ajoute-t-il. Sauf retournement de situation, le nouveau Premier ministre sera issu du Nouveau Front populaire.

La prise de parole du président français Emmanuel Macron n’est pas pour l’heure à l’ordre du jour, ni même un Conseil des ministres après ce revers aux législatives.

Stanyslas Asnan