Le Pacte mondial des Nations-Unies et la et la Commission de l’Union africaine ont signé le samedi 20 juillet dernier en marge de la 6ème réunion de coordination de mi- année de l’Union africaine à Accra, au Ghana, un nouveau partenariat dans le cadre de la Global Africa Business Initiative, en vue de renforcer l’impact de pratiques commerciales durables en Afrique.

Cette collaboration permettra de renforcer l’impact des pratiques commerciales durables en Afrique dans le cadre de la Stratégie pour l’Afrique du Pacte mondial qui a vocation « à construire un groupe d’entreprises africaines responsables et ambitieuses afin de saisir les opportunités du continent ». Ce partenariat soutiendra la prochaine phase du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 (2023-2032), une feuille de route exhaustive pour le développement de l’Afrique. Le commissaire au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et à l’exploitation minière de la Commission de l’Union africaine qualifie cette collaboration d’une avancée significative dans les efforts des institutions à atteindre les objectifs énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine. « En nous associant au Pacte mondial des Nations Unies, nous renforçons notre engagement à stimuler des activités commerciales durables et à promouvoir la croissance économique dans toute l’Afrique. Ensemble, nous visons à créer un environnement économique dynamique soutenant un progrès inclusif et donnant aux nations africaines les moyens de concrétiser leur plein potentiel », précise l’ambassadeur Albert Muchanga.

Pour la sous-secrétaire générale et directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, ce partenariat avec la Global Africa Business Initiative offre l’occasion de renforcer les liens qui unissent de longue date la Commission de l’Union africaine et le système des Nations-Unies. « Nous partageons une vision transformatrice pour le continent, dans lequel un secteur privé africain fort et inclusif aidera à réduire les risques économiques, attirera les investissements et créera des emplois, pour construire des communautés plus prospères et pérennes », ajoute Sanda Ojiambo.

L’initiative GABI vise à repositionner l’Afrique en tant que destination d’affaires et opportunité d’investissement sur la scène mondiale tout en contribuant à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux objectifs de développement durable. Ce partenariat est officialisé par l’échange d’une lettre d’intention entre le commissaire au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et à l’exploitation minière de la Commission de l’Union africaine, et la sous-secrétaire générale et directrice générale du Pacte mondial des Nations-Unies, en présence de l’observatrice permanente de l’Union africaine auprès des Nations-Unies, Fatima Kyari Mohammed, et du coordinateur résident des Nations-Unies au Ghana, Charles Abani.

Stanyslas Asnan