Les travaux de la 10ème Edition du Festival International des Arts Dramatiques et Plastiques pour l’Union et la Paix (FIADPUP) couplés à la célébration des trente-cinq (35) ans d’existence du Théatre Maoundoh Culture (Thémacult) ont démarré lundi 1er Juillet 2024 à l’espace Thémacult dans la commune 7ème arrondissement de N’Djaména. Placé sous le thème « arts, facteurs de la tolérance et de la paix », ce festival réunira les amoureux de la culture, promoteurs culturels et artistes nationaux et internationaux.  Les spectacles, les ateliers de formation, les rencontres professionnelles et les expositions sont autant d’activités qui vont marquer ce rendez-vous culturel.

Créé en juillet 1989, le Théâtre Maoundoh culture est l’une des rares industries culturelles au Tchad à promouvoir les arts de spectacle au Tchad à travers le Festival International des Arts Dramatiques et Plastiques pour l’Union et la Paix dont la première édition a eu lieu en 2000.

Ce festival est un biennal qui accueille de nombreux artistes nationaux et internationaux.  Mais depuis la dernière édition de 2016, le FIADPUP n’a pu se tenir pour plusieurs raisons. « La crise économique au Tchad et la pandémie de covid-19 ont interrompu son élan », explique le Directeur du Théâtre Maoundoh Culture, Vandar Dorsouma.   Mais, dit-il « après cette période d’absence, nous relançons avec enthousiasme la dixième édition du FIADPUP. Ce festival de théâtre et d’art plastique, qui promeut le théâtre tchadien, renoue ainsi avec son public et célèbre le travail d’artistes. En parallèle, nous commémorons les 35 ans d’existence du Thémacult, fondé le 4 juillet 1989 »,

Pour le Directeur du Festival, Vangdar Dorsouma, malgré le manque de ressources, la 10ème édition se tient « parce que c’est un devoir culturel d’apaiser les esprits et d’apporter le sourire ». « Apporter notre contribution à la population par nos créations, à la sensibilisation et rappeler à tous l’importance de ce qui nous reste quand nous avons tout perdu : la culture, surtout dans la 5ème République », justifie M. Vangdar Dorsouma.

La 10ème Edition du FIADPUP couplée aux festivités des 35ans du Thémacult, accueille les compagnies et troupes artistiques nationales et internationales. Les ateliers de formations, spectacles expositions vont enrichir le festival qui prendra fin le 5 juillet 2024.

ASNAN NON-DOUM SATURNIN