Face aux inondations, le gouvernement kenyan multiplie des stratégies. Il introduit les barrages flottants, une technologie néerlandaise appelée “slamdams” dont la durée de vie est d’environ 40 ans pour prévenir les inondations.
Ce sont des barrages flottants en caoutchouc qui protègent les communautés des crues et stockent l’eau pour une utilisation ultérieure en offrant ainsi une solution pratique et simple aux victimes des inondations.
Pour rappel, en juillet dernier, au moins 179 personnes ont été tuées dans les inondations dévastatrices provoquées par de fortes pluies au Kenya. Devant cette situation, le gouvernement a sollicité ces infrastructures qui ont fait leur preuve au Nigeria et au Burundi avant d’être introduites au Kenya. Elles se révèlent essentielles pour prévenir les dommages causés par les inondations.
L’organisation néerlandaise SNV a joué un rôle clé dans la distribution de ces barrages flottants au Kenya. Bien qu’en caoutchouc, ces barrages sont résistants à la chaleur et capables de stocker jusqu’à 8 000 litres d’eau chacun. Ils ont une durée de vie 40 ans, ils constituent une solution durable contre les inondations.
Saturnin Asnan Non-Doum