La crise à la tête du Conseil national de la jeunesse du Tchad aura emporté son président Abakar Dangaya qui sera par ailleurs accusé de détournements de fonds.
Cirque, c’est le mot approprié pour décrire la tournure des événements au sein du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT), cette structure représentant la jeunesse tchadienne. Après une semaine de brouilles autour de la tenue ou non de l’assemblée générale élective, les choses sont allées très vite en vrille.
Dans une note datée du 25 jeudi, le président Abakar Dangaya va suspendre son secrétaire général Djéramadji Roland de son poste pour « utilisation à des fins personnelles, individuelles et égoïstes du nom du CNJT, atteinte à l’honneur et à la probité, agissements et comportements incompatibles avec les objectifs » de l’organisation, « insubordination, manquements à l’obligation de réserve et de discrétion ».
Ironie du sort, les membres du bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Tchad vont dans une autre note décider de l’exclusion définitive se leur président.
Il lui est reproché entre autres le « détournement du fonds du CNJT, les malversations financières, faux et usage de faux, faux en écriture au nom du CNJT, atteinte grave à l’honneur à la crédibilité et à la sécurité du CNJT ».
Une décision saluée par le secrétaire général dudit Conseil. « Merci beaucoup aux collègues membres du Bureau Exécutif pour la justice rendue et pour votre responsabilité prise au nom de la jeunesse tchadienne pour mettre fin au désordre entretenu par ce cancer en milieu jeune », publie Djéramadji Roland sur sa page Facebook.
Stanyslas Asnan