Les 30 petites et moyennes entreprises (PME) de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Rwanda qui sont sélectionnées auront pour mission de développer des solutions d’économie circulaire.

Cette initiative qui vise à soutenir des solutions innovantes en matière d’économie circulaire favorisant une croissance durable et inclusive est financée par la Facilité pour l’économie circulaire en Afrique (ACEF) de la Banque africaine de développement et mis en œuvre en partenariat avec l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA).

Il faut noter que les entreprises sélectionnées recevront une aide pour développer leurs initiatives circulaires dans les cinq secteurs stratégiques (« big bets ») identifiés par l’ACEA pour leur fort potentiel de création d’emplois et de croissance économique. Il s’agit des secteurs tels que l’emballage, les systèmes alimentaires, l’environnement bâti, l’électronique, la mode et le textile.

« Parmi les bénéficiaires figurent des entreprises qui développent des compteurs d’énergie intelligents, repensent l’industrie du bâtiment en utilisant des coques de noix de coco, transforment les déchets plastiques en blocs de construction durables et numérisent la collecte et le traitement des déchets électroniques », précise la Bad dans un communiqué. Le programme AfriCircular Innovators est aligné sur la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (JfYA) de la Banque africaine de développement.

La population jeune de l’Afrique devrait doubler pour atteindre plus de 830 millions de personnes d’ici 2050. L’exploitation de ce dividende démographique est selon le document essentielle pour la croissance économique, dans un contexte de chômage et de sous-emploi élevés et persistants. « L’Alliance africaine pour l’économie circulaire, en tant qu’unique fonds fiduciaire multi-donateurs dédié à la généralisation de l’économie circulaire en Afrique, finance stratégiquement des initiatives qui favorisent une croissance inclusive et verte. Ce faisant, elle optimise l’efficacité des ressources, encourage l’innovation et créent des opportunités d’emplois durables », complète le document.

Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 80 % des entreprises africaines, tandis que l’économie circulaire en Afrique a le potentiel de générer 11 millions d’emplois.

Stanyslas Asnan