Le CEFOD a porté sur les fonts baptismaux le Projet « Interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants ». C’était ce matin du 03 mars 2022 dans la salle multimédia de l’institution.
Dans son adresse aux invités, le Directeur Général du CEFOD, le Père Ludovic Lado, a relevé qu’au Tchad, les violences faites aux femmes et aux enfants demeurent un défi majeur à relever. En effet, ajoute-t-il, « les discriminations à l’égard des filles existent tant au plan d’accès à l’éducation qu’au niveau des conditions d’études et même à l’insertion professionnelle ».
Les filles et les femmes sont exposées à différents types de violences qui ne leur permettent pas de s’épanouir. Cette action est la réponse à l’appel lancé par la fondation ACRA en 2021 dans le cadre du Programme « Le défi de la crise oubliée au Tchad : les OSC luttent contre les violences de genre ». L’objectif global du projet est de contribuer à réduire les violences faites aux femmes et aux enfants. Plus spécifiquement, il s’agira de rendre les femmes et les enfants aptes à lutter contre violences faites à leur égard. Il prend en compte trois axes, notamment la protection de l’enfance, la professionnalisation des femmes, ainsi que l’amélioration de l’hygiène de vie des filles.
Les violences faites aux femmes et aux enfants, un défi majeur
De son côté, Mme Silvia Sassone, Chef de projet FEM, a précisé que l’action est mise en œuvre par la Fondation ACRA, chef de file en consortium avec la CELIAF, FORET FAWE, le centre de recherche CRASH et FM Liberté. C’est un projet qui vise à contribuer à l’égalité homme-femme, à l’émancipation des femmes et des jeunes filles au Tchad. La représentante de la Fondation ACRA encourage l’équipe du CEFOD et souhaite que cette action contribue à l’objectif du projet.
Mme Apolline Moudalbaye Noubandissem, Directrice générale technique de la planification, de l’Administration et de la communication, représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et la protection de l’enfance, salue l’initiative du CEFOD pour son apport au gouvernement dans la mise en œuvre de ses politiques publiques et stratégies, notamment la Politique nationale genre. Mme Apolline Moudalbaye Noubandissem a remercié aussi l’Union européenne d’avoir financé ce projet qui s’inscrit dans un projet de société incarné dans la vision 2030 « Le Tchad que nous voulons ». Elle a relevé que l’adoption des différents textes et instruments juridiques en faveur des femmes et enfants, marque la volonté politique du gouvernement pour relever ce défi.
L’action qui se déroule à N’Djaména, concerne comme groupes cibles les élus locaux des 10 arrondissements de N’Djaména, les leaders d’opinions des associations de défense des droits humains, les responsables d’établissements scolaires, les services techniques du ministère de la Femme, le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique. Les bénéficiaires finaux sont constitués de la petite enfance, des filles (1000) et des femmes (25).
Le projet « Interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants » a une durée de 18 mois et prendra fin le 31 août 2023, informe Iyama Mahamat Douna, la cheffe de projet.
CEFOD Communication ©