Sous le haut patronage de Monseigneur Edmond Djitangar Goetbé, archevêque métropolitain de N’Djamena, le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a lancé, ce 4 juin 2025, les activités commémoratives marquant le 10e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du regretté pape François.
Une décennie d’appel à l’écologie intégrale
Publié officiellement en mai 2015, Laudato Si’ (« Loué sois-tu ») est une encyclique pionnière sur l’écologie, adressée à « tous les habitants de la Terre ». Le pape François y alerte sur la crise écologique mondiale et en appelle à une responsabilité collective pour préserver les équilibres naturels et sociaux.
Dix ans plus tard, cet appel à la « sauvegarde de notre maison commune » trouve un écho fort à N’Djamena.
Une cérémonie solennelle et engagée
La cérémonie d’ouverture, tenue dans la salle multimédia du CEFOD, a rassemblé un public diversifié : leaders religieux de différentes confessions, représentants d’organisations internationales et de la société civile, autorités locales, élèves, étudiants, paroissiens et fidèles chrétiens. Dans son mot de bienvenue, le directeur général du CEFOD, le père Alain Michel Tang, a souligné l’urgence d’une mobilisation locale face aux défis environnementaux et sociaux.
« Alors que le désert avance, que les sols s’épuisent, que notre ville croule sous les déchets et que les inondations se multiplient, il est temps d’agir, et d’agir ensemble », a-t-il déclaré.
Un programme riche en émotions et en réflexions
La commémoration a été marquée par la projection d’un film sur les enjeux écologiques, la prestation artistique des élèves du lycée Sacré-Cœur, des prières œcuméniques et des témoignages poignants.
Dans son allocution, Monseigneur Edmond Djitangar, parrain de l’événement, a salué l’initiative du CEFOD :
« Par cette année jubilaire de Laudato Si’, nous voulons revisiter ce document pour mieux en comprendre les enjeux dans notre contexte tchadien. »
Il a également souligné l’importance de lier cette dynamique aux efforts de la mairie de N’Djamena en matière d’environnement.
Une année d’action pour l’écologie intégrale
Lancée le 4 juin 2025, cette commémoration s’étendra jusqu’au 24 mai 2026. Une série de rencontres, réflexions et actions concrètes sont prévues, dans l’esprit de l’« écologie intégrale » prônée par le pape François.
Cette approche appelle à une transformation en profondeur : des politiques publiques aux habitudes familiales, des choix économiques aux engagements spirituels.
Dionto Kevin