Le Cefod en partenariat avec  l’Union Européenne a organisé le 18 octobre 2024 une causerie débat sur le thème : la dépolarisation du discours public dans la salle multimédia du Cefod.

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de communication NTIC et la découverte des réseaux sociaux au Tchad donnent libre accès à des contenus parfois malsains. Au Tchad comme dans le reste du monde, la désinformation est malheureusement monnaie courante. Comment lutter contre ce fléau qui touche directement les populations et nuit à la liberté d’être correctement informé ? C’est dans ce contexte que cette causerie-débat a été organisée.
Avec un panel constitué exclusivement des professionnels de la communication sinon journalistes, cette causerie débat avait pour objectif de déconstruire les mentalités afin de réduire le désinfox par tout procédé que ce soit.
Mlle Naïssem Isabelle Ngardoum, coordinatrice du projet désinfox Tchad, dans son intervention axée sur la désinformation, la mésinformation et la malinformation propose que : ” l’éducation aux médias de l’information et à la communication soit instaurée dans le programme d’enseignement pour aider les jeunes à une utilisation responsable des réseaux sociaux ou canaux de communication”. ” La méthode de fact-checking doit être à la base de recoupement de l’information pour tout journaliste ” ajoute-t-elle.
Le vice-président de l’Union des journalistes Tchadiens M. Leub-noudji Tah Nathan et le directeur de la communication et de la coopération internationale de l’ARCEP M. Michael Didama ont exhorté référence au rôle du journaliste qui est d’informer le public, demandent aux hommes de médias de s’en tenir à l’éthique et la déontologie du métier.
Le chef du département de la recherche et de la formation à la Hama Touroumbaye Geoffroy a éclairé l’auditoire sur les textes et lois qui régissent le métier de journaliste ainsi que des créations de contenus.
Tous se sont accordés de promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers la manière de communiquer ou d’informer sans pour autant léser un groupe de personnes.

Dionto Kevin