Arrivés en de fin de cycle licence au CBS, les étudiants la filière Sciences de l’Information Documentaire (SID) présentent leur mémoire de recherche devant les examinateurs.

Plusieurs thèmes ont été présentés par chaque étudiants. Ainsi, les recherches de l’impétrant Djaoyang Martin ont porté sur « la problématique de la gestion et de la conservation des actes de naissance à la mairie centrale de Ndjamena ».  Dans cette présentation, l’étudiant a démontré que la délivrance de l’acte de naissance qui est un document indispensable et ainsi que sa conservation pose un grand problème dans les communes. Selon lui, la conservation et la gestion des souches de ce papier administration d’état civil ne respectent pas les normes archivistiques. C’est pourquoi, il est capital de s’orienter sur cette problématique surtout en prenant le cas de la mairie centrale de Ndjamena. Pour corriger ces défaillances, le candidat propose à cet effet, une organisation des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’enregistrement, une construction de bâtiments d’archives aux normes modernes avec des climatisations optimales, puis adopter un système de gestion informatisé pour réduire les erreurs et améliorer l’accessibilité, en fin renforcer la formation du personnel de la commune en archivage.

A la suite de cette présentation, Ronel Mirari Florence a présenté un travail de recherche axé sur l’organisation et la gestion d’un service d’archives : cas du ministère de la santé publique et de la prévention du Tchad. L’objectif de ce travail est de montrer l’importance d’un service d’archivage et de documentation dans ce Ministère. D’après l’impétrante, plusieurs remarques qui ont été observées sont entre autres les archives du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, ne sont pas bien gérées ; le service des archives du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention n’obéit pas à la norme archivistique et le numérique n’est pas assez développé ». Pour Ronel Mirari Florence, il faut, « construire un bâtiment qui obéit à la norme archivistique ; mettre en place des rayonnages métalliques pour éviter les ennemis destructeurs ; installer des extincteurs dans le bâtiment pour prévenir les risques ». Les deux travaux ont été jugés dignes et recevables par le Jury.

 Dionto Kevin