Le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD), en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Tchad, a organisé une causerie-débat sur le thème « Jeunesse et citoyenneté ». Objectif : renforcer la connaissance des droits et devoirs, encourager la participation à la décision publique et promouvoir des comportements citoyens y compris dans l’espace numérique. La séance a été présidée par.

Dans son propos liminaire, M. M. Toussaint Ablaye Roasngar, représentant de la Délégation de l’UE a rappelé « le rôle déterminant de la société dans l’éveil des consciences citoyennes » et la nécessité d’outiller la jeunesse pour qu’elle contribue à une société intégrée et pacifique.

Trois panelistes se sont relayés : M. Benane Innocent, consultant, expert en genre et engagement des jeunes, a abordé le thème sur la démocratie et la participation politique : modalités de participation locale, implication dans les instances consultatives et importance du vote éclairé. M. Jean-Bosco Manga, juriste, journaliste et écrivain, a développé celui sur la citoyenneté, le leadership et la cohésion sociale : responsabilité individuelle, respect de l’État de droit, médiation communautaire et culture du dialogue. Quant à M. Blaise Dariustone, journaliste indépendant et représentant de l’ONG Internet Sans Frontières Tchad, il a traité de la citoyenneté numérique : usages responsables des réseaux sociaux, protection des données personnelles et lutte contre les discours de haine.

Les échanges ont également touché des thématiques connexes de l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle et la mobilité estudiantine en soulignant l’importance des compétences transversales (esprit d’initiative, éthique, collaboration) pour transformer l’engagement citoyen en opportunités concrètes.

Citoyenneté numérique : prévenir les dérives, outiller les jeunes

Les panelistes ont insisté sur l’urgence d’un apprentissage critique du numérique. Les recommandations phares faites sont, entre autres, le respect de la vie privée et le paramétrage de la sécurité (mots de passe robustes, double authentification) ; la vérification des sources et l’abstention de partager des contenus sensibles ou haineux ; l’usage exemplaire des outils en ligne par toutes les catégories d’acteurs publics et privés, afin d’éviter la normalisation de la diffamation ou des abus. « Former des jeunes citoyens, c’est former des cadres », ont rappelé les intervenants, invitant à multiplier des actions de sensibilisation à la tolérance et à la cohabitation pacifique.

Une dynamique participative appelée à se poursuivre

Les organisateurs ont salué la forte participation et l’esprit d’ouverture des jeunes. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’initiatives destinées à consolider la culture civique, favoriser l’insertion et encourager l’entrepreneuriat responsable. Le CEFOD et ses partenaires entendent poursuivre ces cadres d’échanges afin d’accompagner une jeunesse consciente, actrice du changement et partie prenante de la construction d’un avenir démocratique et pacifique au Tchad.

 

Dionto Kevin