Fin de la formation des enseignants sur le genre

La formation des quatre-vingts responsables d’établissements secondaires partenaires du CEFOD sur le genre lancée hier, 20 janvier 2022, a pris fin cet après-midi.

Les lampions se sont éteints sur la formation des responsables d’établissements secondaires sur la problématique du genre en milieu scolaire qui a débuté hier.

Après avoir suivi les motions de remerciement et ainsi que les recommandations des participants, le Directeur Général du CEFOD, le père Ludovic Lado, s’est félicité de l’assiduité de chacun d’eux. Tout en soulignant qu’ils sont un maillon essentiel de la formation des futurs acteurs sociaux hommes et femmes, il a promis que le CEFOD entend dans la mesure du possible, poursuivre ce travail de sensibilisation et d’information sur les questions actuelles et pertinentes de notre société. La devise du CEFOD, c’est informer et former pour le développement, a-t-il rappelé.

« Nous espérons que dans vos établissements, vous trouverez un cadre propice et des outils pour permettre de dupliquer cette formation ou partager ces informations avec vos collègues », tel le vœu du père Ludovic Lado.

 

« La recommandation du CEFOD est que vous deveniez des ambassadeurs de la promotion de l’égalité et de traitement entre l’homme et la femme, entre le garçon et la fille », poursuit-il.

Enfin, le DG du CEFOD a encouragé les participants à être les ambassadeurs du CEFOD non seulement dans leurs établissements respectifs mais aussi dans leurs familles parce que l’éducation commence d’abord à la maison.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet diffusion et opérationnalisation de la politique nationale genre au Tchad avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD).

Frédéric MBAIDEDJI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cefod examine ses outils de gouvernance

La Direction générale du Cefod a organisé, le 18 août 2025, une réunion pour mettre à jours différentes politiques. Cette rencontre fait suite à celle du mardi 29 juillet 2025, au cours de laquelle la Direction générale a confié la rédaction de différents outils de sa...

L’ancienne députée de la 1ère législature, Koumadial Marie-Nanalbaye à coeur ouvert

Dans cette interview exclusive Mme Koumadial Marie-Nanalbaye, l'ancienne parlementaire de la première législature retrace son parcourt politique et invite ses sœurs à emboiter ses pas.

La CECIT, une microfinance atypique au service de la population de la Tandjilé

Le Cefod qui œuvre pour le développement intégral de l'homme à travers son département Communication et Média est allé à la rencontre du Père Econome du diocèse de Laï, par ailleurs directeur de la Caisse d'Epargne et de Crédit l'Immaculée de la Tandjilé...

Le décryptage d’« Un homme et un destin : Maréchal Idriss Déby Itno » du Dr TATOLOUM Hondé Bertin

Dr TATOLOUM Hondé Bertin, est un jeune officier, médecin, écrivain et auteur de plusieurs œuvres littéraires. Dans la foulée du salon des écrivains et auteurs du Logone Oriental organisé à Doba, l’auteur a présenté « Un homme et un destin : Maréchal Idriss Déby Itno...

Entretien avec le responsable de la Librairie La Source

Le Cefod Business School, Electron TV et la Librairie La Source signent un mémorandum d'entente. Dans la foulée, notre reporter Komna Marie Madeleine s'est entretenue avec le responsable de la librairie La Source.