Le Rapporteur General et Porte-Parole du Parti  Un Nouveau jour, Djelassem Donangmbaye Félix a fait un point de presse ce mardi 27 août 2024 pour donner sa position sur le projet de création de la nouvelle annoncé par les autorités tchadiennes. Le Parti se revendique la paternité de ce projet. 

Selon le Parti Un Nouveau Jour, l’un des points fondamentaux de son programme politique présenté à l’occasion de la présidentielle du 06 mai dernier « était bien évidement ‘’ LA CREATION D’UNE NOUVELLE VILLE’’ comme future capitale de notre pays ». Ainsi, explique son rapporteur général, il sera ainsi question d’identifier sur le territoire national une zone exondable où il sera bâti cette nouvelle ville à l’image du Nigeria, du Sénégal, du Burkina Faso etc.

Dans cette optique, cette nouvelle ville dont le Parti Un Nouveau Jour envisage est localisé dans la province du GUERA. Ceci « non seulement à cause de sa position géographique au centre du pays mais aussi, de par son relief qui correspond nettement aux critères de choix que nous avions défini », indique Djelassem Félix.

Toutefois, le parti Un Nouveau Jour en restant rationnel, a placé cette question de localisation sous réserve des études historiques, écologiques, anthropologiques, sociologiques et économiques préalables à réaliser par des experts nationaux et internationaux.

« Au cours d’un débat télévisé avec l’actuel Ministre en charge de l’Urbanisme, par ailleurs communicant de la coalition pour un Tchad uni, nous lui avons opposé cet argument de création d’une nouvelle ville, comme l’une des solutions majeures dont la mise en œuvre va sans doute résoudre à plus d’un titre et nous en sommes convaincus, beaucoup des maux qui minent notre société », révèle le Parti. C’est pourquoi, Djelassem Félix défend « qu’il n’a été nulle part question d’un tel projet innovant dans les 12 chapitres et 100 actions de la coalition pour un Tchad uni ». Au contraire, le Gouvernement s’est inspiré de la pertinence de son programme politique pour envisager les possibilités de création d’une nouvelle ville à travers la mise en place d’une commission ministérielle de réflexion.

De ce fait, le parti Un Nouveau Jour en tant que pionnier et paternel politique de ce projet patriotique, se réjouit de cette initiative et invite le Gouvernement à s’ouvrir à toutes les intelligences disponibles au TCHAD pour la réussite de ce projet ambitieux.

Le Parti note que dans cette logique de restructuration des villes du TCHAD, N’Djamena de par son ouverture à plusieurs autre pays voisins, pourrait devenir la prochaine capitale économique du TCHAD et la ville de MOUNDOU quant à elle, la capitale agricole.

Saturnin ASNAN NON-DOUM