Les femmes vendeuses des légumes occupant une parcelle de réserve située en face de la justice et de la Maison de culture Maoundoé Naindoumba, au marché central de Moundou dans le deuxième arrondissement ont été déguerpies par les autorités communales. Selon les autorités communales, cette parcelle occupée par ces vendeuses est une réserve qui servira de passage pour des interventions en cas d’incident majeur dans le marché.

Après plusieurs tentatives de déguerpissement échouées par les maires qui se sont succédés à la tête de la municipalité, l’exécutif Communal actuel a réussi à dégager ces femmes vendeuses de légumes ce mercredi 03 juillet 2024. C’est le maire troisième adjoint de la commune de Moundou M. Aldembaye Clément qui a dirigé les opérations de déguerpissement sous une haute surveillance policière.

Face à cette situation, difficilement consolables et sous le choc certaines femmes à moitié nues se sont évanouies. Durant ces opérations, les usagers et les hommes de médias sont gazés avec instruction ferme de dégager les lieux. Dirigeant personnellement les opérations, le troisième adjoint au maire qui refuse de se prononcer et s’en prend aux journalistes présents sur les lieux. “Pourquoi êtes-vous ci-pressés, n’est-ce-pas que le journal passe le soir”, nargue le maire en charge de la voirie urbaine M. Clément Aldembaye.

Il faut signaler que les femmes vendeuses des légumes, ont par le passé exigé le départ du chef de l’exécutif communal M. Guelmbaye Bienvenu. D’après les victimes, il est l’unique et le premier maire qui semble ne pas écouter leurs cris de détresse. Les victimes tombées sous le choc sont évacuées d’urgence à l’hôpital provincial pour la prise en charge.

Appolinaire De Badjé