Ce dimanche 25 août 2024, le président tunisien Kais Saied a procédé à un vaste remaniement de son gouvernement. 19 ministres, dont ceux des Affaires étrangères et de la Défense et  trois secrétaires d’Etat ont été remplacés. A cela s’ajoute, le limogeage début août du premier ministre, qui jusque-là n’a pas été remplacé.

C’est un remaniement surprenant en Tunisie puisque le premier  Ahmed Hachani, limogé le 8 août n’a pas toujours été remplacé. Pourtant, l’élection présidentielle est prévue pour le 06 octobre prochain. C’est dans ce contexte que le président de la république procède au remaniement de son gouvernement ce dimanche 25 août. Dans ce nouveau gouvernement sans premier ministre, 19 ministres sont limogés sans aucune justification officielle.

Désormais, Mohamed Ali Nafti, ancien diplomate ayant exercé dans plusieurs ambassades tunisiennes devient le nouveau chef de la diplomatie tunisienne. Khaled Shili, également ex-diplomate et ancien responsable au ministère des Affaires étrangères prend les commandes du ministère de la Défense.

Selon la présidence, les trois nouveaux secrétaires d’Etat assisteront le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Agriculture et des ressources hydrauliques et celui de l’Emploi.

Elu démocratiquement en 2019, Kais Saied s’est accaparé tous les pouvoirs lors d’un coup de force le 25 juillet 2021. Depuis, il s’illustre par ses  dérives autoritaires. Il brigue aujourd’hui un second mandat présidentiel dans le cadre de ce qu’il a qualifié de «guerre de libération et d’autodétermination» visant à «établir une nouvelle république».

Saturnin ASNAN NON-DOUM