Les étudiants du Cefod Business School (CBS) en Economie et développement durable ont organisé une conférence débat sur le thème : « l’économie des pays face à la transition écologique » dans l’amphithéâtre du CBS ce mercredi 3 juillet 2024.

Deux étudiants de la filière Economie et Développement Durable durable ont tenu en haleine le public composé de plusieurs cadres dans le domaine de l’économie, des enseignants ainsi que les étudiants eux-mêmes. Cette conférence débat a été une occasion de plancher sur l’économie des pays face à la transition écologique, le changement climatique plus particulièrement le cas du Tchad.

Pour le conférencier Mbainaissem Rimbar Josué, le changement est un problème crucial qui exige que chaque individu agisse pour y faire face. Mais la transition économique offre une opportunité unique pour la consolidation. Mbainaissem Rimbar a dans son exposé fait ressortir quelques causes de la baisse de l’économique et du changement climatique dont la dépendance particulière est liée aux ressources naturelles.

S’appuyant sur la question pourquoi sans une mesure salvatrice l’économie des pays africains serait-elle menacée ? Adoumbaye Dambaye Aristide estime que le passage à des nouvelles technologies et à des modes de production plus durable peut entrainer le bouleversement. La transition écologique est la meilleure de résolution à prendre. Surtout que l’Afrique dispose d’énormes potentialités. Cette conférence débat a permis un partage d’expériences entre les étudiants, les enseignants et les hommes du métier.

Komna Marie-Madeleine