Une délégation de la Commission de la CEMAC conduite par Dr. Charles Assamba Ongodo,  Vice-Président de la Commission s’est rendu à Ouagadougou au Burkina Faso pour une missions de travail de trois jours. Elle a été reçue par Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Cette rencontre de Ouagadougou au siège de la Commission de l’UEMOA a pour objectif s’imprégner de la stratégie adoptée par la Commission de l’UEMOA, pour le basculement de sa gestion budgétaire de moyens en budgétisation en mode programme. Ce qui permettra  à la Commission de la CEMAC de s’approprier de la démarche stratégique adoptée par la Commission de l’UEMOA, les concepts clés de la Budgétisation Axée sur les Résultats (GAR) la méthodologie d’élaboration du cadrage budgétaire et de détermination des enveloppes budgétaires affectées aux différents programmes à mettre en œuvre, les méthodes de définition des indicateurs de performance et les facteurs de succès liés à l’opérationnalisation de la budgétisation en mode programme.

A cette occasion, le Président Abdoulaye DIOP a exprimé la disponibilité de la Commission de l’UEMOA à accompagner la Commission de la CEMAC dans la mise en place du budget-programme. « Les instructions nécessaires ont été données afin que la délégation de la CEMAC reçoive tous les éléments portant sur l’expérience de la Commission de l’UEMOA », rassure-t-il. Le Commissaire Lassine BOUARE qui abonde dans le même sens rappelle que « pour réussir cette réforme du budget-programme, la Commission de l’UEMOA a adopté une démarche progressive et graduelle pour sa mise en œuvre au sein des organes de l’Union ».  Car, dit-il, « Le niveau atteint dans la mise en œuvre de cette réforme du budget-programme, permet aujourd’hui d’affirmer que la Commission de l’UEMOA dispose d’une expérience et d’une antériorité dans ladite réforme ».

Dans son adresse, le Vice-Président de la Commission de la CEMAC, Charles Assamba ONGODO se félicite de la disponibilité de la Commission de l’UEMOA pour ce partage d’expériences. « Nous avons préféré venir partager nos expériences avec nos frères qui ont le même statut et les mêmes objectifs. Nous exprimons le souhait de recevoir très prochainement une équipe d’experts de l’UEMOA, en vue d’animer un atelier technique de renforcement de capacités des directions départementales et notamment des acteurs de la chaine financière, en matière d’élaboration et de conduite du BPP et de GAR » projette-t-il.

Selon lui, pour mieux améliorer la gouvernance de la Communauté, une nouvelle architecture budgétaire et financière a été conçue afin de permettre à la Communauté d’assurer une gestion moderne, transparente et efficace de ses activités à travers des programmes budgétaires axés sur la performance pour mieux refléter les politiques publiques conduites par ses Institutions.

Saturnin ASNAN NON-DOUM