En marge de la semaine d’échange organisée par le Centre d’étude et de formation pour le développement (CEFOD) et l’ONG initiative développement (ID), sous le thème la place des communes dans la décentralisation, une table ronde a été organisé ce 24 octobre 2024. Cette table ronde a réuni autorités et acteurs de développement local est axée sur la stratégie de la mobilisation des ressources financières des communes.
Après avoir identifié les difficultés et les besoins en matière de la mobilisation des ressources locales, les maires, conseillers municipaux, receveurs communaux et acteurs de développement local ont participé à une table ronde une des activités phares de la semaine d’échange.
Mme Sylvaine Oudin, directrice pays de l’ONG initiative développement (ID) a relevé que « cette table ronde posera les bases d’une réflexion collective sur la question de la mobilisation et la gestion des ressources financières ». La directrice pays a ajouté que « l’enjeu est de favoriser une gouvernance locale tournée vers le développement d’opportunités économiques et l’amélioration du cadre de vie des citoyens »
Mainadjo Babbaroun, secrétaire général adjoint du ministère de l’administration et du territoire présent à cette table ronde, a dans son mot de circonstance relevé que « les communes jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et dans l’impulsion d’un développement local inclusif. Pour y parvenir, la mobilisation des ressources financières et leur gestion efficace sont des enjeux capitaux et s’avèrent plus que nécessaires ». Il faut souligner qu’après les échanges, une note de positionnement qui a porté la signature des 8 maires a été présentée aux participants.
Dionto Kevin