Les chefs de 53 cantons de la province du Logone occidental demandent unanimement la démission du comité provincial de gestion des cinq pourcents des revenus pétroliers de la province et la suspension de toutes les activités du comité dans les différents cantons.

La décision a été prise lors de leur assemblée générale extraordinaire organisée le jeudi 15 août 2024 au siège de leur association à Moundou. Selon le procès-verbal de la rencontre, présenté par le secrétaire général de l’Association des Autorités Coutumières du Logone Occidental Padjagoto Sangbé par ailleurs chef de canton de Tilo, le comité provincial a été interpelé à travers un communiqué et un point de presse les 15 et 27 juillet 2024. Dans ses communications, l’association a demandé au comité de faire le compte rendu à mi-parcours de sa gestion des 4 milliards de francs CFA versés en trois tranches. Malgré cette interpellation, aucun rapport n’a été produit. Pourtant, le règlement intérieur du comité provincial de gestion des cinq pourcents des revenus pétroliers adopté le 12 novembre 2022 fait obligation au comité en son article 32 de produire un rapport semestriel et un rapport annuel. Malheureusement, depuis son installation le comité n’a produit ni le rapport trimestriel ni le rapport annuel alors que la durée du mandat du comité de gestion est de trois (03) ans renouvelable une seule fois, relève Padjagoto Sangbé.

C’est au regard de tous ces manquements constatés que les membres de l’Association des Autorités Coutumières du Logone Occidental réclame le départ immédiat et sans condition dudit comité et la suspension de toutes les activités de ce comité dans les ressorts territoriaux de ces 53 cantons du Logone occidental. Les autorités coutumières sollicitent l’implication personnelle des hautes autorités de la 5ème République pour que leur cri de cœur soit entendu et que l’autorité traditionnelle, l’auxiliaire de l’autorité publique soit revalorisée.

Appolinaire De Baidjé