Le Comité international olympique (CIO) a désigné les Alpes françaises pour accueillir la 26ème édition des jeux olympiques d’hiver du 1er au 17 février 2030 et les Jeux Paralympiques d’hiver du 1er au 10 mars 2030.
L’information a été rendue officielle par le président du CIO, Thomas Bach lors de la 142ème session tenue ce mercredi 24 juillet 2024. Ce sont les Alpes françaises qui organiseront ces assises du 1er au 17 février 2024 et les Jeux Paralympiques d’hiver du 1er au 10 mars 2030.
Cependant, « le futur Premier ministre devra fournir au CIO la garantie de l’État avant le 1er octobre », a exigé le patron du CIO au Président de la République française Emmanuel Macron qui a assisté à la session. C’est une garantie financière nécessaire pour permettre à l’Etat français d’organiser ces évènements. Malheureusement cette garantie n’a été fournie à cause de la dissolution de l’Assemblée Nationale et la démission du Premier ministre. C’est pourquoi, à la veille de cette session, le président du CIO avait prévenu les autorités françaises : « Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditionnel. Donc, comme le gouvernement français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constitutionnelles, nous allons attacher des conditions au vote ». Mais le Président Macron se veut rassurant : « Je confirme mon engagement (…) et l’engagement total de la nation française (…) Je vais demander au prochain premier ministre non seulement d’inclure cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique »
Ce mercredi 24 Juillet 2024, après le vote des membres du CIO, la session a désigné finalement les Alpes françaises pour l’organisation de ces jeux. Aussitôt, Emmanuel Macron se félicite des résultats de vote et remercie les membres du CIO pour « la confiance témoignée aujourd’hui par (leurs) votes et redire avec beaucoup de détermination le fait que nous serons là, au rendez-vous ».
Saturnin ASNAN NON-DOUM