C’est une énième alerte lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 14000 personnes pourraient avoir besoin d’une évacuation médicale hors du territoire palestinien indique l’organisation onusienne qui a exprimé ses vives inquiétudes.

Plus de six mois de guerre, avec au moins 38 milliers de morts et 89 millions de blessés, les gazaouis font face à de risque de maladie très contagieuse dont la poliomyélite. L’Oms tire une nouvelle fois, la sonnette d’alarme sur des possibles épidémies à partir des échantillons d’eaux usées. L’organisation découvre le poliovirus de type 2, dérivé d’une souche vaccinale. « Je suis très inquiet. Je suis extrêmement inquiet (…) et il ne s’agit pas seulement de la polio. Il pourrait y avoir d’autres épidémies de maladies transmissibles qui pourraient survenir », a alerté Dr Ayadil Saparbekov, chef d’équipe à l’Oms pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, en visioconférence. Face à ce conflit particulièrement meurtrier et des cas d’urgence de plus en plus élevés, le personnel soignant se retrouve non seulement débordé mais craigne pour sa vie.

Le risque de propagation du poliovirus tant la bande de Gaza qu’à l’international reste d’après l’Oms « élevé », « si cette épidémie ne fait pas l’objet d’une réponse rapide et optimale ». « Nous n’avons pas encore prélevé d’échantillons humains, faute d’équipement pour le faire et de capacité de laboratoire pour tester ces échantillons », ajoute Dr Saparbekov.

Une équipe de l’OMS et du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) va apporter jusqu’à 50 kits ce jeudi 24 juillet 2024 pour collecter des échantillons humains qui seront ensuite envoyés en Jordanie.

Stanyslas Asnan